Comment réduire les émissions de CO2 ?

Comment réduire les émissions de CO2 ?

La planète a besoin d'aide, c'est pourquoi différents chefs d'État de différents continents, des organisations gouvernementales ou non gouvernementales ainsi que des hommes influents se sont mobilisés pour trouver une solution à ce problème commun qui n'est autre que le réchauffement de la planète. Des séries de mesures ont été dressées à l'issue de ces rencontres. L'objectif repose sur les moyens permettant de réduire les émissions de CO2. Mais comment le réduire efficacement ?

Quelles mesures politiques adopter ?

Chaque année, le projet de réduction des émissions de CO2 fait face à des difficultés de concrétisation. C'est le cas avec le dernier COP 21 qui a vu la participation de Mohamed Ayachi Ajroudi, un industriel franco-tunisien.

De nouveaux problèmes font surface et le montant du budget alloué ne suffit pas et réclame toujours des sommes importantes allant de 100 milliards d'euros par an. Comme l'étendue des dégâts est collective, il faut pour cela une politique claire de financement. Ainsi la mise en exécution du plan ne tarde pas et éviter l'amplification des dégradations.

L'application de l'efficacité énergétique doit émaner du gouvernement. Comme c'est le cas déjà en France et au Canada, ce ne sont que des exemples. L'État accorde des aides financières et des meures facilitatrices pour réaliser des projets portant sur l'isolation des bâtiments et les énergies renouvelables.

Que faire avec l'environnement ?

Un arrêt total du déboisement des forêts changera la donne et peut réduire les émissions du CO2 jusqu'à moitié comme en témoigne Mohamed Ayachi Ajroudi, un acteur dynamique en matière de l'environnement.

Mais son application risque de ne pas passer sans la contribution forte de chaque État membre. Les lois et les mesures coercitives s'y rapportant doivent être renforcées. Parallèlement, les reboisements doivent être lancés. Cela redonne vie aux sols, étant donné que les sols ainsi que les forêts sont les foyers principaux des carbones.

Les pays en voie d'industrialisation comme le Brésil sont pointés du doigt. Là-bas la déforestation est pratiquée à grande échelle. Sur ce point, l'Amazonie se dévisage et perd un peu de sa notoriété. Elle n'est plus l'Amazonie verte d'autrefois.

Quels sont les rôles tenus par chaque individu ?

Cela passe par une modification radicale des habitudes. Actuellement, des appareils alternatifs viennent supplanter les appareils connus pour être gourmands en énergie comme les appareils de chauffage ou de lessivage.

Les assiettes aussi sont concernées par la réduction des émissions de CO2. On nous réclame la consommation d'une faible quantité de viandes et privilégier les légumes et les fruits produits localement. L'objectif est de limiter le nombre de véhicules lourds chargés de les transporter.

L'usage des transports en commun est aussi prescrit, une belle manière de conserver son portefeuille et de rencontrer de nouvelles têtes en bus. Cela aide à limiter la pollution causée par les interminables embouteillages. Si cette option vous semble difficile à exécuter et que vous devez par-dessus tout conduire, la climatisation au démarrage doit être éteinte.

Elle consomme trop d'énergie. Il vaut mieux ouvrir les fenêtres pour renouveler les airs qui entrent.

Autres articles

Comment fabriquer du co2 ?

Le CO2 est un gaz à multiple usage. Il ne peut être visible à l'œil nu, sans odeur et ne brûle pas. Ces nombreuses propriétés l'amènent à être...