Comment fabriquer du CO2 ?

Comment fabriquer du CO2 ?

Le CO2 est un gaz à multiple usage. Il ne peut être visible à l'œil nu, sans odeur et ne brûle pas. Ces nombreuses propriétés l'amènent à être utilisé dans plusieurs domaines y compris l'industrie agroalimentaire. Il apporte du goût et de la coloration aux boissons hygiéniques, aux plats ou aux aliments liquides. La couleur orangée du soda provient du fait du dioxyde de carbone mélangé avec lui lors de son élaboration. La question qui se pose est comment fabriquer le CO2, ses avantages et ses liens avec l'environnement ?

Étapes de fabrication de CO2

Dans les cas les plus simples, la fabrication de CO2 réclame l'usage de bouteilles en plastique. C'est très important car les plastiques ne présentent aucun risque d'explosion. Les recettes sont composées de sucre en poudre, de levure, d'eau chaude de robinet et de bicarbonate de sodium.

Les sucres en poudre sont faciles à trouver et au prix modique en plus. La bouteille doit être remplie d'eau chaude du robinet pour permettre à la levure de fonctionner comme il faut. Il se trouve que les réactions sont plus prolongées avec les levures. Il faut bien fermer la bouteille. L'association de la levure avec le sucre forme une mousse à la surface du liquide. L'eau commence à bouillonner après quelques heures d'attente, soit de 10 heures.

Quand le gaz carbonique s'échappe c'est que l'opération a bien réussi. Les industries agroalimentaires utilisent d'autres procédés allant de la production d'ammoniac, acheminement par canalisation, traitement, purification et liquéfaction.

Avantages d'utilisation du CO2

Les plantes ont grandement besoin du CO2 pour leur développement et croissance. Par conséquent, les végétaux croissent aux rythmes plus rapides et consomment moins d'eau. La nature humaine en a aussi grandement besoin par les nourritures qu'elle consomme.

En comparaison avec les acides minéraux, il présente moins de danger en étant moins corrosif et pas trop inerte. Une étude révèle les propriétés fertilisantes qu'il renferme. Plus elle augmente, plus la terre est devenue verte.

En effet, le CO2 est décrié par de nombreux acteurs écologistes pour être un vecteur de réchauffement de la planète. Ce sujet a mobilisé tous les grands de ce monde, avec l'appui de personnalités bien connues en matière environnemental comme Mohamed Ayachi Ajroudi.

Lien entre le CO2 et le réchauffement de la planète

Le C02 est identifié comme faisant partie du gaz à effet de serre. Pour cela, il a son rôle à jouer pour réchauffer la planète avec l'émission de gaz carbonique des véhicules de transport comme le bateau, l'avion ou l'automobile. Les gaz à effet de serre ont des répercussions négatives sur l'atmosphère.

Sur ce sujet, plusieurs engagements ont été pris lors du COP 21 qui a vu la participation de Mohamed Ayachi Ajroudi. Le pire avec les gaz à effet de serre, c'est qu'ils privent le soleil de son plein action, en parallèle la température du globe terrestre se chauffe à une température élevée. Tout cela engendre un grand bouleversement dans le domaine climatique. Ces changements climatiques laissent à la fois les humains et les animaux perplexes.

Ils sont contraints de s'exiler ailleurs. En effet, ces déplacements massifs des bêtes de toute sorte y compris les insectes ne présagent rien de bon. Ils exposent les humains au danger du paludisme et de la dengue.

Autres articles

Comment réduire les émissions de co2 ?

La planète a besoin d'aide, c'est pourquoi différents chefs d'État de différents continents, des organisations gouvernementales ou non gouvernementales...